SPORT SANTE
La formation Sport Santé Prescri'forme
Comment ?
Cette formation est conçue par le Comité Régional Olympique et Sportif d'Île-de-France (CROSIF) en collaboration avec la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports d'Île-de-France (DRAJES). Elle se déroule en deux temps avec une partie en distanciel (4 modules – 40 heures) et une partie en présentiel (trois journées – 21 heures)
Pour qui ?
La formation Sport Santé Prescri'Forme s'adresse aux éducateurs sportifs ayant un diplôme d'Etat et/ou fédéral. Les apprenants devront également présenter une attestation de réussite ou de recyclage du PSC1 datée de moins de trois ans au moment de l'inscription.
Pour quoi ?
Cette formation sport santé est généraliste et complémentaire aux diplômes mentionnés ci-dessus. Elle permet aux éducateurs sportifs de pouvoir proposer et encadrer par la suite une activité physique adaptée aux personnes ayant des limitations fonctionnelles minimes ou n'ayant pas de limitations fonctionnelles.
Quand ?
La prochaine session de formation aura lieu les jeudi 23, samedi 25 et vendredi 31 mai 2024.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations au sujet de la formation ou pour vous inscrire, rapprochez-vous de Julien Alonso (julienalonso@franceolympique.com / 01.60.78.27.58 ou 06.46.22.75.03).
Le dispositif Prescriforme
Le site du dispositif régional Ile de France Prescriforme est un site unique permettant aux associations, au grand public et aux médecins d'y trouver tous les outils dont ils ont besoin pour la pratique d'activités physiques et sportives (APS) adaptées à chacun. Vous offrez des séances de sport adaptés pour des personnes souffrant de pathologies chroniques ? Vous souffrez vous-mêmes d'une pathologie et vous souhaitez démarrer une APS ? Vous souhaitez prescrire une APS à vos patients ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici. Bonne visite !
Cliquez ici pour accéder au site
Afin d'assurer le fonctionnement du dispositif au niveau départemental, des Centres Prescri'Forme sont présents dans chacun des départements d'Île-de-France. Il en existe deux en Essonne, le Centre Hospitalier de Bligny et APA de Géant, qui se tiennent à votre disposition pour vous apporter renseignements, accompagnement et conseils tant sur Prescri'Forme que sur le sport sur ordonnance ou encore le sport santé.
Les coordonnées de ces centres ici
Les Maisons sport-santé (MSS)
Les Maisons Sport Santé (MSS) s'inscrivent dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024. C'est un dispositif national qui permet à des structures diverses (association sportive, centre hospitalier, réseau de santé, structure itinérante, etc.) d'obtenir une habilitation. Les MSS doivent, entre autres, accueillir le public, renseigner sur les offres de pratique APA disponibles localement, informer et conseiller sur les bienfaits de l'APS et orienter vers les structures ainsi que les professionnels qualifiés mais aussi vers une activité adaptée aux besoins. Leurs missions sont précisées dans le cahier des charges défini par l'Arrêté interministériel du 25 avril 2023. A noter que les MSS peuvent prendre différentes formes (physique, mobile, digitale ou encore hybride). L'objectif de création de 500 Maisons Sport Santé avait été fixé pour 2022 et l'Essonne compte actuellement 7 MSS.
Pour plus d'information sur la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024, cliquez ici : ici .
Pour plus d'information sur le cahier des charges des MSS, cliquez ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047558874
Pour retrouver toutes les coordonnées des Maisons Sport Santé essonniennes, c'est par : ici
Pôle Départemental de Médecine du Sport (PDMS)
Le comité départemental olympique et sportif travaille sur le thème du sport-santé et peut collaborer avec le pôle départemental de médecine du sport (PDMS).
Cette action s'appuie sur trois domaines qui sont :
1/ L'aide à l'information et à la formation des cadres de santé impliqués dans le mouvement sportif.
2/ La formation des cadres sportifs dans le domaine des relations sport et santé.
3/ La surveillance médico-physiologique des athlètes de haut niveau pratiquant des disciplines olympiques.
Rappel sur les fonctions du CDOS :
Outre la représentation départementale du comité national olympique et sportif, il a pour but de promouvoir et de soutenir la pratique sportive. Parmi nos missions, nous pouvons assurer la coordination de la préparation des athlètes de haut niveau.
Le PDMS est une structure du Conseil départemental de l'Essonne, au service du mouvement sportif départemental
Le Docteur Jean Israel est responsable du laboratoire médical implanté au CNR de Marcoussis, qui permet le suivi médical des sportifs et qui est équipé pour les tests d'effort sur tapis de course et ergocycle.
Pour tous renseignements ou pour prendre rendez vous, vous pouvez appeler le 01 69 63 65 47 (Mme Bedora).
Vous trouverez des informations plus détaillées sur le PDMS ici
LES ARTICLES RELATIFS A L'APPROCHE MEDICALE ET PHYSIOLOGIQUE
EPGV 91 : Gym après Cancer
GYM' APRES est un programme passerelle d'activités physiques adaptées, destiné aux personnes atteintes de cancer et/ou en phase de rémission.
Ce programme vise l'amélioration de la condition physique des participants, leur autonomie en termes de pratique physique, ainsi que l'adoption d'un mode de vie plus actif... Lire la suite de l'article
|