Identifiant
Mot de passe
SPORT SANTE >

L'animation d'un réseau sport et santé

Le cadre actuel des actions sport et santé :

Si l'on suit le développement chronologique, les premières actions de grande envergure dans le domaine du sport et de l'éducation à la santé ont été initiées par la société Française de cardiologie dans les années 1980.
Elle incitait à promouvoir l'activité physique afin de lutter contre les facteurs de risque cardio-vasculaire. Cette attitude a été suivi par les diabétologues, les nutritionnistes, et plus récemment les spécialistes de la santé mentale.
L'augmentation du niveau d'activité physique fait désormais partie de la prévention ou du traitement d'un certain nombre de pathologies. Les actions de prévention se sont institutionnalisées.

On peut citer comme exemple le Plan National Nutrition Santé qui, sous l'égide du Ministère de la Santé, se propose de diffuser la plus large information sur les besoins d'activité physique permettant de lutter contre les maladies métaboliques et plus particulièrement l'obésité.

Par ailleurs l'Education nationale par le biais d'action incitative des Académies réalise des enquêtes et des informations sur le niveau d'activité physique en milieu scolaire. On peut citer l'étude bien manger bien bouger réalisée par l'Académie de Paris en 2003.

Les formations des cadres sportifs sont éminemment variables. Il est donc utile de leur donner une information simple et précise.
Dans certains domaines il est indispensable d'harmoniser le discours entre les professionnels de santé et les cadres sportifs. Des réunions communes leurs permettent de partager les mêmes conceptions sur des points clés comme la surveillance de l'entraînement des enfants et adolescents sportifs et sur les conseils en matière de nutrition.
Les thèmes traités sont par exemple: la femme et le sport, quelle conduite à tenir en cas d'asthme chez le sportif?, diabète et sport, la mort subite du sportif...

La formation "E3S" pilotée par la DRJSCS s'inscrit dans cette dynamique. (voir article par ailleurs)



PASS'SPORT

L'aide de l'État de 50€ pour la prise de licence revient pour la saison sportive 2024-2025


Plus d'infos>>ICI

CRIB

Campagne 2024 FDVA2 : les attributions Ici

Plus d'infos sur le CRIB

BASICOMPTA


Profitez d'un essai gratuit pendant 21 jours sans engagement en faisant la demande auprès de votre CDOS
Info au 01 60 78 27 58 / essonne@franceolympique.com

Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité

Voir la charte