Identifiant
Mot de passe
SPORT SANTE >

L'animation d'un réseau sport et santé

Le cadre actuel des actions sport et santé :

Si l'on suit le développement chronologique, les premières actions de grande envergure dans le domaine du sport et de l'éducation à la santé ont été initiées par la société Française de cardiologie dans les années 1980.
Elle incitait à promouvoir l'activité physique afin de lutter contre les facteurs de risque cardio-vasculaire. Cette attitude a été suivi par les diabétologues, les nutritionnistes, et plus récemment les spécialistes de la santé mentale.
L'augmentation du niveau d'activité physique fait désormais partie de la prévention ou du traitement d'un certain nombre de pathologies. Les actions de prévention se sont institutionnalisées.

On peut citer comme exemple le Plan National Nutrition Santé qui, sous l'égide du Ministère de la Santé, se propose de diffuser la plus large information sur les besoins d'activité physique permettant de lutter contre les maladies métaboliques et plus particulièrement l'obésité.

Par ailleurs l'Education nationale par le biais d'action incitative des Académies réalise des enquêtes et des informations sur le niveau d'activité physique en milieu scolaire. On peut citer l'étude bien manger bien bouger réalisée par l'Académie de Paris en 2003.

Les formations des cadres sportifs sont éminemment variables. Il est donc utile de leur donner une information simple et précise.
Dans certains domaines il est indispensable d'harmoniser le discours entre les professionnels de santé et les cadres sportifs. Des réunions communes leurs permettent de partager les mêmes conceptions sur des points clés comme la surveillance de l'entraînement des enfants et adolescents sportifs et sur les conseils en matière de nutrition.
Les thèmes traités sont par exemple: la femme et le sport, quelle conduite à tenir en cas d'asthme chez le sportif?, diabète et sport, la mort subite du sportif...

La formation "E3S" pilotée par la DRJSCS s'inscrit dans cette dynamique. (voir article par ailleurs)



Formation Educateur Sport-santé

PROCHAINE SESSION :
13,15 et 21 OCTOBRE 2022

Plus d'infos

PASS'SPORT

L'Aide licence rentrée de 50 € est reconduit pour la saison sportive 2022-2023
Plus d'infos >> ICI

Lettre Info Sport Essonne

N°23 - Juillet 2022
Au sommaire :
* A la Une : Essonne sur l'eau
* Calendrier
* Actualité CDOS et comités : Education, citoyenneté, olympisme et valeurs du sport, Sport en milieu carcéral, Sport de nature, Sport Santé, Sport et territoire

BASICOMPTA



Profitez d'un essai gratuit pendant 21 jours sans engagement en faisant la demande sur le site Basicompta


Info au 01 60 78 27 58 / essonne@franceolympique.com

Revue de Presse

>> Article Le Républicain du 30/06/2022
Le sport entre insertion et paix sociale

>> Article Le Républicain du 09/06/2022
Le Grand Dôme, futur espace de loisirs

Communication ASCE 91

>> Stages d'été 2022
Plus d'infos

Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité

Voir la charte