Identifiant
Mot de passe
LETTRE INFO SPORT ESSONNE >

--------------- ACTUALITES DES COMITES ---------------

Finale Coupe de France Paracycliste - 22 septembre 2019
Les épreuves de la Finale de la Coupe de France Paracycliste organisée par le Comité Départemental Handisport de l'Essonne se sont déroulées le dimanche 22 septembre dernier à Sermaise. Entre les Handbikes Tricycles le matin, les Tandems et Solos l'après-midi, la découverte de ces activités se sont faits avec beaucoup d'humilité et d‘intérêt devant l'effort physique déployé et la technicité utilisée par les compétiteurs, hommes et femmes. Les palmarès furent l'occasion de souligner les moments forts de la carrière des participants dont certains brillent au niveau national et international. Félicitations et remerciements à Alain CHOLAY, son Comité Directeur et à ses partenaires pour l'organisation réussie de cette journée, que même la pluie, n'a pas gâché ! Pierre FREGNET, élu au CA du CDOS 91.
 
Journée Nationale du Sport Scolaire - 25 septembre 2019

Organisée par l'UNSS, l'objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire et d'attirer de nouvelles recrues avec comme thème l'interculturalité. Le programme, proposé à 100 jeunes participants, leur a permis de s'initier au golf et d'acquérir une formation aux gestes qui sauvent.




--------------- PARTENAIRES ---------------

3ème CHALLENGE SPORTIF INTER ENTREPRISE - 27 septembre 2019
Organisée par le Comité sport MEDEF Essonne, en partenariat avec l'Université Paris Sud, cette journée est ouverte à toutes les entreprises de l'Essonne. Les salariés ont participé à plusieurs activités sportives (relais athlétisme, tennis de table, course d'orientation, aviron indoor, ultimate frisbee). La MDCS a été présente à cet évènement avec des participants des agents du Conseil Départemental et du CDOS.




--------------- RESULTATS SPORTIFS---------------

Résultats sportifs SEPT-OCT 2019
JUDO - Léa FONTAINE (Sainte Geneviève des Bois), championne d'Europe Juniors et Marie-Eve GAHIÉ (FLAM 91), championne du monde en - 70kg
KARATE - Alexandra RECCHIA (AS Evry) Open K1 Premier League de Tokyo (Japon)
TRIATHLON - Vincent LUIS (Sainte Geneviève des Bois), champion du monde de Triathlon
FOOTBALL FEMININ - FC Fleury 91

3ème édition de la Cérémonie des victoires sportives de la Région Île-de-France : Les lauréats essonniens 2019
Sportif de l'année : Vincent LUIS (Triathlon)
Sportive de l'année : Marie-Eve GAHIE (Judo)
Equipe masculine de l'année en situation de handicap : CSP 91 (Sport adapté Handball)
Bénévole, Dirigeant de l'année valide ou en situation de handicap: Jackie BOURRE (Twirling bâton)



--------------- COLLECTIVITES ---------------

L'Agglomération Grand Paris Sud a organisé, le 10 octobre 2019 à Lieusaint, une présentation du diagnostic "socio-sportif" fait par l'association Sport et Citoyenneté qui se veut un laboratoire d'idées pour le sport. Etaient présents M. Yann Pétel, Vice-président de Grand Paris Sud chargé des sports, M. Christophe Neves, directeur des sports, quelques élus (3 à 4 maires), des directeurs des sports et des associations.

L'enquête à débuté par une collecte des documents structurant des politiques sportives municipales, puis l'analyse s'est poursuivie par des entretiens avec les élus et les responsables associatifs. Le diagnostique présenté montre des besoins sociaux non identifiés, des acteurs socio-sportifs en quête de reconnaissance, une dynamique coopérative territoriale embryonnaire, et enfin un manque de coopération et de concertation.

Les communes paradoxalement veulent conserver leurs particularités mais également un soutien équitable de la part de l'agglomération notamment sur les équipements sportifs et la mise en place de synergie.

Les Préconisations proposées par l'agglomération sont actuellement :
- une politique équitable entre sport de haut niveau et sport pour tous
- une politique en faveur des événements sportifs à forts impacts sociaux
- une gouvernance intercommunale plus claire

Des thématiques restent à développer :
- sport-santé
- sport à destination des personnes en situation de handicap
- la protection de l'environnement
- promotion de la mixité H/F.

Philippe DENIS, Vice-Président du CDOS 91.



---------------- PARIS 2024---------------

Paris 2024 a dévoilé son nouvel emblème, lors d'un événement spectaculaire, participatif et sportif. Cet emblème associe trois symboles iconiques – la médaille d'or, la flamme et Marianne – pour incarner des Jeux humanistes et fraternels. Pour la première fois dans l'Histoire des Jeux, il est commun aux Jeux Olympiques et Paralympiques.



AGENDA


Covid-19 : Mesures soutien ESS

Ce document vise à résumer l'ensemble des mesures de soutien applicables aux structures de l'ESS, ainsi que les points de contact et informations utiles pour faire face à la crise.

Voir le document

Formation Educateur Sportif Sport-santé niveau 1

PROCHAINE SESSION : 2021 (date à venir)

Descriptif de la formation


Lettre Info Sport Essonne n°19 - Novembre 2020


Voir la lettre

Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité

Voir la charte

BASICOMPTA


Plus d'infos...

Les Conférences du Sport en Essonne

Voir les actes