Identifiant
Mot de passe
SPORT SANTE >

Concernant l'information des professions de santé sur la pratique sportive

Le 06/10/2005

Le CDOS assure la promotion du sport pour tous. L'Essonne compte 324 000 détenteurs d'une licence sportive repartis dans 2 334 clubs.

Ces sportifs sont suivis sur le plan médical par l'ensemble des professionnels de santé du Département. L'obtention du certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives en compétition est la conclusion d'un examen médical qui peut être réalisé par tout médecin titulaire du Doctorat d'Etat, et inscrit à l'ordre des médecins. Il engage la responsabilité du médecin signataire de ce certificat, seul juge de la nécessité d'éventuels examens complémentaires et seul responsable de l'obligation de moyens.
Ce point souligne le fait que l'ensemble du corps médical participe aux actes de médecine du sport et peut bénéficier d'une information ou d'une formation dans le domaine des évolutions réglementaires ou technique des actes de médecine du sport concernant l'ensemble des pratiquants.
Les actes médicaux reposent sur une réglementation complexe et évolutive qui comprend en plus de la signature du certificat de non-contre indication à la pratique du sport, une connaissance des moyens de prévention du dopage, une connaissance de l'indication de la pratique sportive pour chaque individu, une actualisation sur les connaissances en médecine des activités physiques.
Les médecins sont peu formés sur le plan universitaire à la prescription d'activité physique, ils sont cependant confrontés en permanence à une demande de conseil de la part des patients sur la pratique d'activité physique.

Les pharmaciens sont en première ligne pour surveiller la compatibilité des prescriptions avec la pratique sportive, ils sont aussi les conseillers privilégiés pour informer sur les produits diététiques de l'effort, de fait, ils sont la première barrière de lutte contre le dopage.

Les kinésithérapeutes sont le corps de santé qui par définition, est le mieux formé à la connaissance de l'activité physique. Ils sont demandeurs d'une information actualisée et récente, et tout particulièrement sur la biomécanique des différents types de sports.

Les infirmières et infirmiers sont au contact quotidien des patients et sont sollicités pour des conseils. Ce rôle devient primordial pour certains postes comme les infirmières scolaires, leur action est déterminante dans le dépistage des facteurs de l'obésité, l'inactivité étant le principal facteur déclenchant de cette pathologie chez les enfants et adolescents.

Le Dr Israel et l'équipe du PDMS ont mis en place un réseau d'information pour l'ensemble des professionnels de santé de l'Essonne. Ce réseau servira de support pour faire passer les informations du comité olympique.



AGENDA

2ème forum CRIB

Mardi 5 décembre 2017 à 18h30
à Courcouronnes, salle Nougaro, 10 rue du Marquis de Raies
le programme complet
ICI

CDOS 91 INFOS

CDOS91 INFOS N°15

La lettre du CRIB

N°2 - Juillet 2017

BASICOMPTA


Plus d'infos...