Identifiant
Mot de passe
MILIEU CARCERAL >

APS en milieu carcéral

En charge du développement des activités physiques et sportives en milieu carcéral :

Monsieur Patty BADJOKO
Coordonnateur des APS en milieu carcéral
Poste Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis : 01.69.72.35.90
Portable : 06.77.38.62.32



Depuis 2007, une convention lie dans le cadre des APS en milieu carcéral - Egalité des chances: le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de l'Essonne (SPIP 91), la Maison d'Arrêt de Fleury-Mérogis (MAFM), le Centre de Semi-liberté de Corbeil (CSL Corbeil), le Conseil Général de l'Essonne (CG 91), le Comité Régional Olympique et Sportif d'Ile de France (CROSIF) et le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Essonne (CDOS 91).
Le CDOS est employeur et porte le poste de coordonateur, et facilite la mobilisation du réseau des comités sportifs départementaux pour favoriser la diversité des pratiques.
Cette collaboration s'est construite autour de la conviction que la pratique sportive est un élément important et structurant pour les Personnes Placées Sous Main de Justice (PPSMJ).

Ces Activités Physiques et Sportives (APS) proposées par le biais de la mission du coordinateur sportif, participent à ce que les PPSMJ puissent tout à la fois avoir un meilleur équilibre personnel, bénéfice direct de la pratique, et une meilleure appréhension de soi, de l'autre et de la règle. Ceci concourant de manière plus globale à la prévention de la récidive par le biais du jeu, encadré, codifié, et de la pratique physique.
Par leurs aspects collectifs, compétitifs et ouverts sur l'extérieur, ces activités impulsent une dynamique porteuse pour les PPSMJ tout comme au sein des établissements pénitentiaires. En cela, l'offre des APS au profit des PPSMJ doit se construire dans le cadre d'une politique de décloisonnement, favorisant l'intervention des partenaires publics et associatifs extérieurs.

Le partenariat avec le Dispositif Egalité des Chances est riche en événements : outre la volonté de maintenir les interventions régulières en place, de nouvelles APS ont été programmées, pour diversifier toujours plus l'offre de pratique: accompagnement des personnes détenues pour la formation premiers secours (SST), ou encore l'organisation des Premiers Jeux de Fleury-Mérogis...

Toutes ces actions sont le fruit d'un partenariat efficient, qui s'inscrit dans la continuité de l'action initiée depuis 6 ans, avec l'objectif de développer une offre de pratique diversifiée à destination des PPSMJ, et de permettre l'accès au sport pour le plus grand nombre.


Voir aussi la rubrique "commissions"

AGENDA

2ème forum CRIB

Mardi 5 décembre 2017 à 18h30
à Courcouronnes, salle Nougaro, 10 rue du Marquis de Raies
le programme complet
ICI

CDOS 91 INFOS

CDOS91 INFOS N°15

La lettre du CRIB

N°2 - Juillet 2017

BASICOMPTA


Plus d'infos...