Identifiant
Mot de passe
CRIB >

10 ans pour, et avec, les bénévoles Essonniens

Fêter les 10 ans du CRIB ne pouvait se faire sans revenir sur la genèse et les aspirations d'un dispositif dédié à l'accompagnement des acteurs de la vie associative du département. Monsieur Alain Charrier, Chef de cabinet de la Préfète de l'Essonne, en a rappelé les objectifs et souligné l'implication des têtes de réseaux que sont le CDOS et la Ligue de l'enseignement de l'Essonne dans l'animation de ce projet.

Le forum du CRIB comme si vous étiez

Plusieurs personnalités départementales avaient répondu présentes pour illustrer de leurs initiatives la double thématique « Citoyenneté et vie associative » et « Sport santé » devant un parterre d'acteurs associatifs essonniens de premier plan. En introduction de la première thématique, Hakim Khellaf en sa qualité de militant associatif (comme il avait souhaité être reconnu) et de « grand témoin » avait resitué le cadre de l'engagement individuel qui, par le regard critique qu'il portait sur notre société, pouvait concourir à son changement. « La vie associative (la société civile au sens large) est une communauté d'intérêt général au service d'un projet de société ; un « faire ensemble » qui définit le sens de la citoyenneté ». En illustration de ce propos, les invités ont présenté successivement des actions de médiation sociale et culturelle auprès de personnes en difficultés afin de favoriser leur implication dans la vie locale ; des actions de mobilisation citoyenne de jeunes collégiens des quartiers dits « sensibles » ou encore des projets initiés et portés par des jeunes autour de la solidarité de proximité. Autant d'initiatives qui confirment que le mouvement associatif est un accélérateur d'éducation à la citoyenneté, une véritable école du faire ensemble. Et d'Hakim Khellaf de conclure avec ces mots : « Quand l'engagement est pensé avec sens et valeurs (…) et que la puissance publique et le mouvement associatif s'organisent sur ces questions, on voit objectivement que l'engament associatif fait gagner beaucoup de temps au pacte social. » La seconde thématique a permis de replacer le concept du « sport santé » comme une action de remise en forme grâce à une pratique de l'activité physique adaptée aux pathologies des participants.



Quand celui-ci est pratiqué régulièrement et tout au long de la vie, il participe à augmenter significativement le bien-être et la santé des gens. En contribution, les invités ont mis en avant des expériences autour d'une pratique adaptée du rugby sans contact, des actions d'information et de formation à destination des éducateurs sportifs pour favoriser l'accueil des personnes atteintes de pathologies chroniques ou encore, une démarche citoyenne autour du sport « plaisir » sans objectif de performance ; une pratique fondée sur cinq principes : la régularité, l'alimentation équilibrée, le plaisir, la gestion du stress et le tout s'appuyant sur un réseau socialisant. En conclusion, Ludwig Wolf nous a rappelé comme en synthèse de ces échanges que « La pratique sportive est reconnue comme favorable à la santé. Il y a plus de bénéfices à pratiquer du sport que de risques à le pratiquer. »
CG

Un grand remerciement à toutes et tous les invités qui ont contribué par la qualité de leurs témoignages et leurs partages d'expérience :

Citoyenneté et vie associative :
Isma Hocini (Génération Femmes), Fatna Bougoutaia (Sous Tous Les Toits Du Monde), Rémi Lavenant (Jeunesse Solidaire), Philippe Caballo (FF de Basket) ; Rolland Besson (CDOS) et Hakim Khellaf (Militant associatif).

Sport-santé:
Sonia Corone (cardiologue), Isabelle Carnéro (EPGV) , Arnaud Rizzo (Prends soin de toi), Aminata Soukouna (FF des Clubs Omnisports), Corentin Thro (CD rugby) .



AGENDA

2ème forum CRIB

Mardi 5 décembre 2017 à 18h30
à Courcouronnes, salle Nougaro, 10 rue du Marquis de Raies
le programme complet
ICI

CDOS 91 INFOS

CDOS91 INFOS N°15

La lettre du CRIB

N°2 - Juillet 2017

BASICOMPTA


Plus d'infos...